Votre séjour



Votre séjour

Votre sortie

Le médecin responsable de votre séjour autorise votre sortie en fonction de votre état de santé. Si vous demandez à sortir contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant le médecin et l’établissement de cette responsabilité.

 

Transports sanitaires

Sur prescription médicale, l’assurance maladie peut prendre en charge vos frais de transport. Le remboursement est effectué en règle générale à 65%, sur la base du trajet entre votre domicile et la structure de soins appropriée la plus proche.

Le choix de la société de transport appartient au patient. Une concertation avec l’équipe soignante est nécessaire pour une bonne coordination.

 

Transport des patients atteints d’une affection à longue durée (ALD)

Changement des modalités de remboursement (Décret n° 2011-258 du 10 mars 2011)

Désormais, si vous ou vos proches êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD), vous devez justifier, sur prescription médicale, de votre incapacité à vous déplacer par vos propres moyens pour vous faire rembourser les frais nécessitant le recours à un moyen de transport (taxi, ambulance, etc.). En d’autres termes, si vous êtes en ALD mais que vous êtes en possession d’une autonomie suffisante, les frais de transport ne vous seront plus remboursés automatiquement au titre seul de votre statut ALD.

Ces dispositions ne s’appliquent pas pour des séances d’épuration extra-rénale, de chimiothérapie ou de radiothérapie pour lesquelles les frais de transport sont remboursés au titre de l’hospitalisation.

 

Règlement de votre séjour

Sortie

Avant de quitter l'établissement vous devez vous présenter au bureau des entrées/sorties pour vérifier que votre dossier est complet. Le règlement de votre pré-facture vous sera alors demandé, merci de vous munir d'un moyen de paiement. Si un complément devait vous être demandé, une facture définitive pourra vous être adressée par courrier. 
Un bulletin de situation vous sera délivré, nécessaire à la perception de vos indemnités journalières et aux organismes susceptibles de couvrir vos prestations occasionnées par votre séjour hospitalier.