Qualité et sécurité des soins

Indicateurs qualité et sécurité des soins

- Résultats ICALIN

Tableau de bord des activités de lutte contre les infections nosocomiales

Qu’est-ce que l’ICALIN ? Qu’est-ce que le tableau de bord des activités de lutte contre les IN ?

Lutte contre les infections nosocomiales

L’ICALIN est l’Indice Composite d’Activité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. C’est le premier indicateur élaboré par le ministère de la santé pour évaluer la façon dont les établissements se sont armés pour faire face aux infections qui peuvent être contractées à l’hôpital. Nous disposons aujourd’hui d’un recul de 4 ans. L’ICALIN couvre la quasi-totalité des aspects de la Lutte contre les Infections Nosocomiales (LIN).

D’autres indicateurs ont été créés par la suite visant des aspects plus spécifiques mais importants de la LIN. Ces indicateurs sont la surveillance des infections du site opératoire (SURVISO), l’usage de soluté hydro alcoolique pour le lavage des mains (ICSHA) et le bon usage des antibiotiques (ICATB).

Le tableau de bord des activités de lutte contre les IN englobe l’ensemble des indicateurs, chacun d’entre eux constituant un "voyant" particulier. Son analyse étant difficile à appréhender dans son ensemble, il a été créé un indicateur agrégé qui permet de représenter, en une donnée unique, tous les indicateurs du tableau de bord.

Les indicateurs concernés portent sur :

• la prévention du risque infectieux ;
  • la mise en place d'une politique d'hygiène des mains ;
  • les actions et moyens humains dédiés à cette politique d’hygiène hospitalière ;
  • la surveillance du bon usage des antibiotiques ;

Vous retrouverez ces indicateurs parmi d'autres informations sur le site
www.platines.sante.gouv.fr (plateforme d'informations sur les établissements de santé).