Unité d'Appareillage Respiratoire de Domicile

En partenariat avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’unité d’appareillage respiratoire de domicile de la Polyclinique, a été inauguré le 3 avril 2013. La 2ème de France.

MISSIONS MEDICALES :

Adaptation de la ventilation non invasive chez des patients grands insuffisants respiratoires, SLA, obèses sévères, BPCO sévères.

Les patients insuffisants respiratoires peuvent être appareillés à domicile par des machines qui sont une aide au renouvellement de l’air des poumons : Ventilation non invasive. Ces appareils permettent notamment d’améliorer le pronostic des malades insuffisants respiratoires, de réduire leur nombre d’hospitalisation en réanimation et celui des décompensations respiratoires.

De nombreux enregistrements et réglages successifs sont souvent nécessaires chez des malades sévèrement atteints avant d’obtenir une adaptation optimale. De ce constat est né le projet de création d’une unité de ventilation de domicile en accueillant notamment les patients atteints de SLA.

Les patients sont accueillis en hôpital de jour. L’analyse de leur respiration pendant leur sommeil permet d’adapter très précisément leur respirateur à leurs besoins.

MISSIONS PARAMEDICALES :

• Adaptation à l’appareillage,
  • Conseils nutritionnels,
  • Education au désencombrement par un kinésithérapeute,
  • Soutien psychologique

L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE