Nos services et spécialités



Nos services et spécialités

Pneumologie et oncologie thoracique

- L'unité d'oncologie thoracique et chimiothérapie

Le parcours du patient en oncologie est défini lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en oncologie thoracique.(RCP)

Unité d'oncologie thoracique

C’est un lieu d’échanges entre spécialistes sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques, après la réalisation des examens nécessaires au diagnostic de cancer autour du dossier du patient.
Lors de cette réunion de concertation, le choix d’un traitement est préconisé, puis le médecin en informe le patient et lui  remet le PPS (« Programme Personnalisé de Soins »). Ce PPS est constitué de l’ensemble des traitements et examens médicaux en lien avec le traitement du cancer et permet au patient d’avoir une vision globale de sa thérapeutique.

La Polyclinique adhère à ONCORENNES, réseau de cancérologie
du territoire de santé n°5 qui veille notamment à la qualité de
cette démarche.

 

Une consultation dédiée à l’annonce du diagnostic, du plan thérapeutique ou d’une éventuelle récidive est proposée aux malades.

Il s’agit d’une consultation infirmière effectuée dans les 72 heures  suivant la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire). Elle a pour but d’informer, de soutenir, de détecter les besoins individuels du patient et de le mettre en lien avec les professionnels spécifiques.

 

Ainsi que la pratique de l'immunothérapie - chimiothérapie, la pose de chambres implantables est réalisée au sein de l’établissement.

Le traitement est initié après la validation médicale selon l’état clinique et les résultats des examens biologiques du patient. Il est réalisé en hospitalisation de jour, en chambres individuelles pour permettre aux patients qui le souhaitent d’être accompagnés pendant le traitement, afin de respecter les valeurs de l’établissement en veillant au réconfort physique et moral du patient.

 

Pneumologues

Médecin Nutritionniste