Médecine gériatrique

L'unité de médecine gériatrique aigue (20 lits)

prend en charge en hospitalisation complète des patients gériatriques, généralement âgés de 75 ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure, et par l’intrication fréquente des pathologies neurocognitives et somatiques, et de problèmes sociaux surajoutés.

L’accès direct des patients en unité de médecine gériatrique aigue sans passage par les urgences est le mode d’entrée à privilégier. Possibilité de programmation de l’entrée.

Contact secrétariat : 02 22 51 36 53

Gériatres

texte

Hôpital de jour d'évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance

L’Hôpital de jour fragilité a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement, concernant les Personnes Agées de plus de 65 ans repérées comme fragiles par leur entourage et orientées vers un hôpital de jour d’évaluation par leur médecin traitant. Le but est de développer une « Clinique de la fragilité » en partenariat avec les médecins généralistes du territoire de santé en utilisant des outils validés au niveau national.

Cette démarche repose sur l’Evaluation Gériatrique Standardisée qui fait appel à une équipe  pluridisciplinaire (gériatre, psychiatre, neurologue, cardiologue, radiologue, biologiste, infirmière, assistante sociale, neuropsychologue, orthophoniste, diététicienne ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue…), destinée à la personne âgée supposée vulnérable , permettant une appréciation multidimensionnelle (somatique, cognitive, psychique, socio-économique, environnementale…).

Le but est la mise en place d’un plan personnalisé de prévention de la dépendance avec proposition de soins et de mesures diverses appliqués, selon la notion de bénéfice-risque à la personne âgée, en coopération avec le médecin traitant, l’entourage, les services sociaux et d’aide à domicile…

Gériatres

L’équipe mobile de Gériatrie

Tout patient hospitalisé de plus de 75 ans peut bénéficier de l’intervention de l’équipe mobile de gériatrie permettant de repérer le risque de fragilité et d’éviter l’apparition de pathologie en cascade au cours de l’hospitalisation.

Repérage des troubles de la mémoire, des troubles de la marche et de l’équilibre, d’une dénutrition, de troubles neuro-sensoriels, de troubles sphinctériens et de bénéficier d’une révision de l’ordonnance médicamenteuse (éviter la iatrogénie).

Dans un premier temps vous bénéficierez de l’intervention d’une infirmière formée à la gérontologie

Cette demande doit être initiée par le médecin responsable de votre hospitalisation ou la cadre de santé du service

texte

Les consultations gériatriques et oncogériatriques