- La chirurgie orthopédique

traitement des instabilités et luxations récidivantes

traitement de l'arthrose

hanche par prothèse totale

La chirurgie par voie antérieure mini-invasive permet une réhabilitation rapide et un raccourcissement de la durée d'hospitalisation.

Arthroscopie de hanche

Chirurgie du genou

Traitement de l'arthrose du genou

Cette chirurgie regroupe les indications de prothèse totale ou unicompartimentale, ainsi que les ostéotomies.

Traumatologie du sport

Prise en charge des entorses du genou, des lésions ligamentaires et méniscales.

Chirurgie arthroscopique pour le traitement des lésions méniscales (réinsertion, suture) et pour la reconstruction du ligament croisé antérieur.

Chirurgiens orthopédistes : HANCHE - GENOU

La chirurgie de la colonne vertébrale

Sciatique et cruralgie

Elles sont souvent la conséquence d’une compression de racine nerveuse, dans le canal rachidien, par une hernie discale ou par un canal lombaire étroit. Il faut toujours privilégier le traitement médical complet (antalgiques, anti inflammatoires, infiltration, kinésithérapie). En cas d’échec (environ 20% des cas), on peut avoir recours à la chirurgie qui consiste à ôter l’élément compressif sur la ou les racines nerveuses. La chirurgie mini-invasive (mini abord, endoscopie) est privilégiée pour limiter le traumatisme des muscles.

Lombalgie

Elle peut résulter de l’usure importante des disques (discopathies) ou de l’instabilité des vertèbres entre elles (spondylolisthésis). Dans ce cas, et si le traitement médical a échoué, une chirurgie de stabilisation des vertèbres (arthrodèse ou prothèse) peut être entreprise. Ces interventions sont pratiquées avec le souci permanent de préserver l’état et la fonction des muscles autour.

Fracture et tassement des vertèbres

Des solutions chirurgicales existent pour certains tassements douloureux ou dangereux pour la « moelle » épinière. Ces solutions vont de la chirurgie classique (vissage des vertèbres) à des techniques d’injection de ciment dans les vertèbres (cimentoplastie et kyphoplastie).

Rachis cervical

Certaines douleurs traçantes dans le bras et les doigts (névralgies brachiales), certaines difficultés à la marche (myélopathie), peuvent être l’expression d’une arthrose, limitée ou étendue, de la colonne cervicale.  Diverses techniques chirurgicales permettent d’améliorer les symptômes et d’éviter l’évolution vers une paralysie complète.

Chirurgien orthopédiste : RACHIS

La chirurgie de la cheville et du pied

Les déformations de l’avant pied

Il s’agit essentiellement de l’hallux valgus et des griffes d’orteil. Lorsque ces déformations sont symptomatiques, une chirurgie permet de les corriger. L’utilisation de techniques mini-invasives permet actuellement de réaliser ces actes en ambulatoire dans la majorité des cas.

L’instabilité de la cheville

Une entorse mal guérie peut se traduire par un mauvais fonctionnement des ligaments qui n’assurent plus la stabilité de la cheville. La ligamentoplastie est une chirurgie qui permet de renforcer voire substituer ces ligaments tout en préservant toute la fonction de la cheville.

L’arthrose de cheville

Elle peut bénéficier  d’une arthrodèse (blocage de l’articulation) ou d’une prothèse de la cheville.

Chirurgien orthopédiste : CHEVILLE - PIED

Hospitalisation

La chirurgie peut être réalisée dans le cadre d'une hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.

Dans de nombreux cas, une rééducation post-opératoire sera utile et un kinésithérapeute prendra en charge cette rééducation le plus tôt possible et de façon quotidienne.

En cas de nécessité, la prise en charge pourra se poursuivre dans le service de soins de suite et réadaptation.