Centre du sommeil

- Les explorations du sommeil

Au sein de cette unité de sommeil, 4 types d’examens sont réalisés

• La polygraphie respiratoire est indiquée pour diagnostiquer le syndrome d’apnée du sommeil. Elle permet d’enregistrer l’activité respiratoire et cardio-vasculaire durant le sommeil. Elle peut être parfois réalisée en ambulatoire.

• La polysomnographie est indiquée lorsqu’on suspecte une pathologie du sommeil plus complexe. Elle permet d’enregistrer l’activité respiratoire, cardio-vasculaire et cérébrale durant le sommeil. Par rapport à la polygraphie respiratoire, elle permet de déterminer les périodes de sommeil, les différents stades du sommeil et leur répartition. Un enregistrement vidéo est également réalisé.

• Le test de maintien d’éveil permet d’évaluer la vigilance. Il est utile notamment pour maintenir l’autorisation de conduire chez les personnes présentant une pathologie du sommeil, après traitement.

• Le test de latence d’endormissement permet d’évaluer la propension à s’endormir durant la journée. Il est utile en cas de somnolence diurne excessive.

L’équipe soignante pluridisciplinaire

• Médecins : Pneumologues, Psychiatre, Neurologue, Nutritionniste
  • Cadre soignant
  • Infirmières DE, Techniciennes de sommeil