La polyclinique



La polyclinique

Nos valeurs

Nos valeurs

La Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve a été reconnue par décret impérial du 16 juillet 1810. Elle avait pour but de donner assistance aux pauvres les plus abandonnés.

Les religieuses veulent maintenir dans leurs établissements, outre le caractère privé à but non lucratif, des valeurs d’ordre professionnel et moral, principes fondamentaux de l’église catholique. Elles cherchent ainsi à favoriser toujours le respect et la dignité de la personne, le respect de la vie, excluant toute pratique qui serait contraire à l’éthique chrétienne (acharnement thérapeutique, euthanasie).

En collaboration avec l’ensemble des professionnels laïques, des bénévoles, elles s’attachent à faire « fleurir l’hospitalité » en maintenant le caractère de l’œuvre, la qualité de l’accueil et du service afin que toute personne accueillie trouve la convivialité, le respect et l’environnement chaleureux dont elle a besoin.

Le 7 octobre 2008, un Comité d’éthique a été constitué au sein de la Polyclinique Saint Laurent. Il est notamment chargé de veiller au respect de la charte adoptée par les instances représentatives de la Congrégation, des médecins et des personnels. La charte définit l’identité chrétienne de l’établissement, ses valeurs et ses choix éthiques. La liberté de conscience, les opinions philosophiques ou religieuses des patients accueillis, de leur famille, ainsi que celles des personnels et collaborateurs sont assurées. Cette assurance s’accompagne de l’exigence que soit respectée l’identité de l’établissement.