Actualités



Actualités

RETINOPATHIE DIABETIQUE

Un nouveau service à la polyclinique Saint-Laurent de Rennes : le dépistage accéléré de la rétinopathie diabétique

Le plateau d’ophtalmologie de la polyclinique Saint-Laurent de Rennes propose un nouveau service aux patients diabétiques : le dépistage accéléré de la rétinopathie diabétique.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète liée à l’atteinte des petits vaisseaux de la rétine. Elle touche 50% des patients diabétiques de type 2. Non décelée, elle peut entrainer une baisse de l’acuité visuelle, voire une cécité. L’enjeu consiste donc à dépister au plus tôt cette maladie, avant que les troubles ne soient irréversibles. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un examen de fond d’œil annuel pour les patients diabétiques. Un objectif difficile à atteindre compte tenu de l’inadéquation entre le nombre de diabétiques, qui ne cesse de croître, et le nombre d’ophtalmologistes.

 

Pourquoi parle-t-on de dépistage « accéléré » ?

Un nouveau protocole de coopération entre orthoptistes et ophtalmologistes permet d’accélérer la prise en charge du patient. Un orthoptiste peut désormais réaliser des photographies numériques du fond d’œil qui sont ensuite envoyées par télétransmission à l’ophtalmologiste pour interprétation en différé, hors présence du patient. Les résultats sont transmis au médecin traitant dans les 10 jours suivant l’examen. En cas de rétinopathie avérée, l’ophtalmologiste propose un rendez-vous au patient.

 

Quel avantage pour le patient ?

Outre des délais d’attente raccourcis, le patient bénéficie aussi d’un examen plus confortable grâce à un outil performant, le rétinographe, qui permet de réaliser des clichés de fond d’œil sans mydriase, c’est-à-dire sans dilatation de la pupille avec un collyre.

Ainsi, afin d’accélérer le diagnostic et par conséquent le traitement, et d’offrir une meilleure prise en charge du patient, les orthoptistes et ophtalmologistes de la polyclinique Saint-Laurent ont adopté cette nouvelle organisation.

Plaquette Rétinopathie diabétique - Fiche information patient - Feuillet patient-médecin prescripteur