Actualités



Actualités

HAUTE TECHNOLOGIE LASER EN CHIRURGIE OCULAIRE

« Haute Technologie LASER en chirurgie oculaire
à la polyclinique Saint Laurent »

La Polyclinique Saint Laurent, poursuit son développement avec l’arrivée récente et déjà opérationnelle sur le plateau d’ophtalmologie d’un laser femtoseconde Ziemer Da Vinci dédié à la chirurgie réfractive (myopie, astigmatisme, hypermétropie) et couplé avec un laser Excimer Technolas Perfect Vision de chez Baush et Lomb.

Aujourd’hui et depuis une vingtaine d’années le traitement de la myopie, de l’astigmatisme et des hypermétropies modérées repose sur le Laser Excimer. Les procédures, qui ont constamment évolué, peuvent se faire soit en surface (excimer de surface ou PKR) soit après avoir réalisé un volet cornéen (Lasik). Les résultats des différentes procédures sont similaires, les différences portant essentiellement sur la rapidité de récupération, la nature des complications et le coût. Aussi est-ce au cours d’un bilan préopératoire précis que l’ophtalmologiste spécialisé dans ces traitements conseillera au mieux son patient.

Dans certains cas : myopie forte, hypermétropie et mode de vie calme du patient le Lasik connaît un regain d’intérêt grâce aux lasers femtoseconde de nouvelle génération, c’est à dire ceux combinant une faible énergie délivrée dans le tissu cornéen et une très haute fréquence de tirs, c’est le cas du Da Vinci. Ce laser est déjà utilisé dans de grands centres de chirurgie réfractive tels celui du CHU de Lyon. C’est le premier installé en Ille et Vilaine.

Ce Laser femtoseconde de la marque suisse Ziemer permet ainsi de réaliser un volet cornéen d’une grande précision avec une sécurité et une reproductivité optimale. Il remplace ainsi progressivement les microkératomes mécaniques tout en supplantant la première génération de lasers femtosecondes. Il complète ainsi les moyens mis à la disposition des ophtalmologistes de la région par la polyclinique Saint Laurent.

L’établissement est un des principaux centres d’exploration et de traitement des affections oculaires. Il comporte des salles d’opération exclusivement dédiées à l’ophtalmologie dont une réservée au traitement des troubles de la réfraction. La Polyclinique est constamment présente depuis plus de dix ans dans les différents classements des meilleurs établissements français pour le traitement des myopies, mais aussi des glaucomes et des cataractes,  domaines où elle met en œuvre les derniers développements de la technologie.  Afin d’améliorer l’accès au soins et la proximité, les consultations sont assurées par les cabinets partenaires du site sur Rennes, Pacé, Quévert mais aussi Saint Malo et Vitré.